Musique écrite à Theresienstadt
Les événements organisés par La Piana
Musique écrite à Theresienstadt

Entrée libre
dans la limite des places disponibles

"La Piana présente"



Edna Stern

 


Samedi 24 mai à 20h00



 Chapelle Eugène Napoléon


254 rue du Fbg Saint Antoine


Paris 12ème



Au programme :

 

Reiner, Klein, Beethoven

  ----------------------------------------------------------------------------------------------------

Logo de Radio J

 
Interview de Natacha Frydman, par Guy RoZanowicz
sur Radio J

Logo Radio Classique


Annonce du concert par Laure Mézan
sur Radio Classique
Edna Stern interprete le Choral "Ich ruf zu dir"
de Jean Sébastien Bach
Logo Mediapart Article de Médiapart par Frédérick Casadesus sur Edna Stern à Paris et annonce du concert
----------------------------------------------------------------------------------------------------
Présentation

Karel Reiner et Gideon Klein sont deux compositeurs tchèques qui ont vécu dans le camp de concentration Therezinstadt pendant la deuxième guerre mondiale. Klein est mort à l'âge de 26 ans, peu avant la libération et a laissé derrière lui quelques uniques oeuvres, dont la sonate pour piano, qui démontrent l'étendue de son génie.

Karel Reiner avait quelques années de plus que son compatriote mais à l'opposé de Klein, a survécu et a continué à vivre et à composer à Prague sous le régime communiste. Sa musique est restée de ce fait dans les limites de la frontière tchécoslovaque et n'a pas eu la chance d'être connue par le grand public telle que la musique de Martinù par exemple, qui a réussi à s'exiler aux États-Unis pendant la guerre.

Ce programme de récital qui relie les Sonates de Beethoven avec celles de Reiner et Klein, découle de la volonté de redonner à Klein et Reiner leur place méritée parmi les grands compositeurs classiques, de les sortir du ghetto qui leur a été imposé par leur destinée, et surtout de faire connaître leur musique - miroir d'une époque, de leur vie, et de leur identité Juive.
  ----------------------------------------------------------------------------------------------------
EDNA STERN
Un jeu empreint d'une réelle sensibilité, doté d'une stupéfiante palette de couleurs, une rare curiosité musicale et intellectuelle ; le répertoire d'Edna Stern s'étend de J.S. Bach et son fils Carl Philip à Berio et aux compositeurs contemporains, joués aussi bien sur instruments d'époque que modernes.

« Son jeu au piano porte déjà la marque des trois grands pianistes qui l'ont façonnée et dont elle a su réaliser une improbable synthèse, écrit Diapason : le panache de Martha Argerich, la musicalité de Leon Fleisher et l'impeccable finition de Krystian Zimerman. » Magazine Diapason


Après le succès de son premier disque ‘Chaconne' récompensé par un Diapason Découverte et Arte Best CD 2005, Edna a été invitée à se produire dans des salles et festivals prestigieux en Europe, parmi lesquels le Festival Bach de Leipzig, Piano aux Jacobins à Toulouse, l'Auditorium de Saragosse, la Philharmonie de Freiburg, le Festival An weissen und Schwarzen Tasten de la Radio de Brême, le Concertgebouw d'Amsterdam. Son troisième disque, consacré à Schumann et ses contemporains, est sorti en 2007 et a été accueilli avec un grand enthousiasme ; Gramophone lui a consacré une page comme « Coming up artist ». Son nouveau disque Bach Nun komm' der Heiden Heiland est paru la saison dernière, récompensé d'un Diapason d'Or. « ...Voilà quelques-uns des moyens mis en œuvre par cette musicienne formidablement curieuse, pour obtenir cette touche unique, dont la grâce renouvelle notre connaissance de pages très fréquentées. » Parmi ses projets, l'enregistrement d'un récital Chopin en coproduction avec la Cité de la Musique et le label Naïve, paraîtra en mars 2010 et un disques de concertos de Mozart avec l'Orchestre d'Auvergne est prévu pour une sortie en septembre 2010 avec le label Zig-Zag Territoires.


Artiste internationale, Edna Stern commence ses études à l'âge de six ans, puis les poursuit en Israël auprès de Viktor Derevianko et Natasha Tadson, professeurs à la Rubin Academy de Tel Aviv. De retour en Europe, elle est admise à l'âge de 15 ans dans la classe d'Alan Weiss à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth de Bruxelles et bénéfice également des conseils de Martha Argerich. Elle s'installe en 1996 à Bâle pour se perfectionner auprès de Krystian Zimerman pendant quatre ans, et suit plus tard les masters classes à la prestigieuse Fondation Internationale pour le Piano à Como en Italie avec Alicia de Larrocha, Dimitri Bashkirov, Andreas Staier et surtout Leon Fleisher, auprès duquel elle se perfectionne ensuite pendant une année à l'institut Peabody de Baltimore. Edna est lauréate des concours Lyon's Club d'Anvers et du Concours International Senigallia ainsi que Juventus en 2001. En 2003, elle s'installe à Paris et découvre le pianoforte qui transforme sa vision musicale et son approche pianistique.


La pianiste israélienne est régulièrement invitée à se produire en récital ou en musique de chambre dans de prestigieux endroits en Europe : Festival de la Roque d'Anthéron, Théâtre du Châtelet, Festival de Colmar, Folle Journée, Festival de l'Epau, Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, Festival de la Philharmonie de Bruxelles, Herkulessaal de Munich, Ludwigsburg SchlossFest, Albert Konzerte de Freiburg, Tonhalle de Zurich, festivals de Neumarkt, de Wartburg, The City of London Festival... En musique de chambre, Edna s'est produite avec Ophélie Gaillard, Amandine Beyer, le Quatuor Ebène, Quatuor Modigliani, Alban Gerhardt, Alexandre Tharaud et Marc Coppey.


Edna Stern s'est produite avec de nombreux orchestres dont l'Orchestre de Paris, l'Orchestre de Radio France, l'Orchestre National Philharmonique de Russie, le National de Belgique, le Philharmonique de Flandre, le Philharmonique de Iena, l'Orchestre symphonique de RTL, de la Radio Polonaise, l'Orchestre Symphonique de Bâle ou le Budapest Chamber Orchestra. Ses prestations ont été diffusées sur les ondes de la RTB, SüdWest Rundfunk, Bayerische Rundfunk, France Musique ou encore Radio Classique.


Edna Stern enseigne au Royal College of Music de Londres depuis Septembre 2009.

 

 

www.ednastern.com


----------------------------------------------------------------------------------------------------
 
Concert organisé avec le soutien de de la Mairie du 12e arrondissement de Paris, des sociétés "Yamaha", "Juste un piano", et de la Fondation Eugène Napoléon

   
  

Logo Yamaha

Logo Mairie du 12ème arrondissement de Paris

Logo Juste Un piano